La pastorale

L’établissement inclut des formations dans son programme pour les élèves. Des approfondissements et des engagements plus personnels sont aussi possibles pour ceux qui le souhaitent.

Les fondements de nos propositions sont les suivants :

• Il est important que tous les élèves formés dans notre établissement aient un minimum de bases concernant la et les religions,
  • Il est essentiel que la pastorale, et l’établissement, puissent permettre à tous nos élèves de faire des expériences humainement structurantes pour développer une intériorité et un savoir-être en accord avec les valeurs qui font l’identité de notre établissement. A ce titre la pastorale a un engagement éducatif fort à vivre avec les autres acteurs de l’éducation,
  • Il est nécessaire que ceux qui souhaitent faire un cheminement de foi aient les moyens adaptés pour être accompagnés,
  • Il est souhaitable que des passerelles puissent exister entre ces propositions et le contenu des enseignements dispensés en cours (culture religieuse).

il s’agit de

Proposer, à la carte, dans le respect des convictions de chacun, des démarches d’actions, d’expression, de réflexion, de partage, d’accompagnement, d’ouverture aux autres et au monde, de culture religieuse, de découverte, d’approfondissement et de célébration de la foi chrétienne.

C’est pourquoi nous proposons concrètement

Pour tous les élèves de l’ensemble scolaire isaac de l’étoile

• Annonce de la foi,
  • Liturgie : La célébration des grandes fêtes liturgiques et les sacrements,
  • Vie des hommes : Des actions de solidarité, La rencontre de grands témoins,
  • Culture religieuse.
  • Pause-café et échanges, rencontres informelles,
  • Engagement dans des actions de solidarité. Mise en place de forums sur des sujets d’actualité et de temps fort.

Plus spécifiquement pour les élèves de seconde :

Obligatoire pour tous la formation et la synthèse des fondamentaux :

• Module découverte des grandes religions en 2de : 7 séances sur une des 4 périodes, l’après-midi.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin :

• Préparation aux sacrements d’initiation chrétienne avec des jeunes chrétiens du territoire de Poitiers, préparation de rassemblements liturgiques
  • Un accompagnement spirituel : personnel et en groupe (pause café).
  • Participation à des actions et réflexions solidaires au niveau d’Isaac de l’étoile.